Promouvoir et valoriser la Recherche en Dermatologie

La Société Française de Dermatologie (SFD) a créé son Fonds de dotation principalement afin de soutenir, promouvoir et valoriser la Recherche en Dermatologie et en pathologie sexuellement transmissible.

Le Fonds de dotation de la SFD a également pour objectif de former et informer sur la Recherche en Dermatologie au travers notamment, d’actions d’information du grand public. Le Conseil scientifique du Fonds de dotation, composé des membres du Conseil scientifique de la SFD, est en charge de la politique de subvention pour la Recherche.

Membres du Conseil d’Administration

  • Pr Nicolas DUPIN, président du FDD et de la SFD
  • Pr Marie BEYLOT-BARRY, Pr Olivier CHOSIDOW, Dr Emanuel PARRANT, secrétaire général, Dr Michel LE MAÎTRE, Dr Véronique CHAUSSADE, trésorière, Pr Frédéric CAUX, Pr Pascal JOLY, Dr Jean-François SEÏ.

Bureau du Fonds de dotation

  • Président : Prof. Nicolas DUPIN
  • Secrétaire général : Dr Emanuel PARRANT
  • Trésorière : Dr Véronique CHAUSSADE

Les actions et missions du Fond de dotation

2020 : Le projet ChronoReco

Un outil d'aide à la décision thérapeutique soutenu par le Fonds de dotation de la SFD. Cet outil propose aux médecins - et en particulier aux dermatologues - une aide à la décision thérapeutique. Pour un patient il ne se substitue pas à une consultation, et pour un médecin celui-ci doit toujours garder son libre arbitre et l'appliquer à chaque patient.

  • une application rapide pour le choix du traitement
  • basée sur les dernières recommandations officielles en vigueur
  • mise à jour régulièrement

Soutien à la recherche

La deuxième grande mission du Fonds de dotation est de poursuivre et d’amplifier le soutien à la recherche. Pour cela nous avons besoin de tous. Un financement participatif du grand public et des partenaires industriels est désormais possible et nous comptons sur cette générosité pour participer à ces recherches sur des maladies de peau qu’elles soient fréquentes ou rares « orphelines ».

Dans cette optique, une vingtaine de projets et des jeunes chercheurs sont soutenus annuellement par la SFD (ce qui représente déjà 800 000 euros). Même si cette somme parait importante, de nombreux projets de recherche diagnostique et thérapeutique pour améliorer le quotidien des patients ne peuvent être mis en œuvre par manque de moyens.

Depuis 2018, des bourses de master et de thèses supplémentaires ont pu être financées pour de jeunes chercheurs, grâce au fonds de dotation. . Vous pourrez les retrouver ainsi que leur projet sur le site du Fonds de dotation.

Le FDD sur le site dermato-recherche.org

Journée Santé de la Peau

La première grande action du Fonds de dotation de la SFD a été de coordonner au niveau national, l’organisation et la mise en œuvre de la première Journée Santé de la Peau le 19 septembre 2015 (journeesantedelapeau.fr) avec la Société Française de Dermatologie (SFD), la Fédération Française de Formation Continue et d’Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie (FFFCEDV) et le Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF) après la sollicitation de l’International League of Dermatological Societies (ILDS).

Dans un contexte où plus de huit personnes sur dix en France souffrent de problèmes de peau susceptibles d’avoir un impact psychosocial et un retentissement sur la qualité de vie, les Français ne disposent pas toujours d’une information de qualité sur la santé de leur peau. C’est pour répondre à ce véritable enjeu de Santé publique, en termes de prévention et d’information, que cette Journée a été réalisée.

Cet événement a été pour le Fonds de dotation de la SFD, une occasion supplémentaire de sensibiliser le public et de mettre en lumière l’importance du soutien de la Recherche en Dermatologie pour combattre les maladies cutanées.