La SFD, qui sommes-nous

La Société Française de Dermatologie et de pathologies sexuellement transmissibles (SFD) a plus de 130 ans et a pour mission d’assurer la promotion de la Dermatologie Française dans la communauté médicale et scientifique internationale.

Elle assure :

  • Le développement de la recherche médicale clinique, clinico-biologique et fondamentale.
  • La promotion des actions de santé publique, de prévention et d'épidémiologie ainsi que l'éducation sanitaire.
  • Le développement et l'amélioration de l'information en particulier par des actions de formation continue.
  • L'évaluation des soins et en particulier des innovations diagnostiques et thérapeutiques.
  • Toutes actions de développement et de recherche dans les domaines de la dermatologie et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Plus de 1400 membres

La SFD peut compter sur 1415 membres et représente la plus importante société savante de dermatologie francophone. Elle est présidée par un dermatologue élu par un conseil d’administration composé paritairement de dermatologues libéraux et de dermatologues hospitaliers.

Le président est entouré par un bureau et il est aidé dans sa tâche par un directeur exécutif et un staff qui comporte une secrétaire de direction, une chargée d’organisation qui s’occupe plus particulièrement du congrès des JDP et une assistante en charge notamment de la gestion des membres.

Les groupes thématiques

La SFD comporte 30 groupes thématiques qui sont également organisés à l’image de la SFD avec un président, un bureau et des membres. Ces groupes thématiques font toute la richesse de la SFD car ils représentent la Dermatologie toute entière avec toutes ses diversités englobant la totalité des sous-spécialités de notre discipline. Les groupes thématiques vivent indépendamment de la SFD mais toujours en harmonie avec la société savante qui les soutient via un appel d’offre dédié.

Ils constituent un vivier pour les expertises et l’animation de formations notamment dans le cadre de congrès ou de journées dédiées à leurs thématiques.

Promouvoir et financer la recherche

L’une des principales missions de la SFD est de financer la recherche et la formation à la recherche. Ainsi, 2 appels d’offre classique sont organisés chaque année en Mars et en Septembre et un appel d’offre libéral est organisé en Septembre de chaque année. La SFD est également impliquée dans le financement de la formation de la recherche par le biais de bourses de master, de thèse d’université, de post-doc et de bourses de mobilité universitaires.

Plus récemment, afin de renforcer le soutien à la recherche, la SFD a créé le fonds de dotation de la SFD (visiter le site du FDD : dermato-recherche.org) dont le rôle est de renforcer les moyens financiers afin de soutenir davantage de bourses (doctorat, post-doc ou mobilité universitaire), mais aussi pour soutenir des projets scientifiques de plus grande envergure. Le FDD recherche des partenariats auprès des industriels pharmaceutiques ou cosmétiques mais aussi hors pharmaceutiques dans différents secteurs de l’entreprise. Il fait aussi appel à la générosité de particuliers.

Les événements :

Les Journées Dermatologiques de Paris

Chaque année, la SFD organise le plus grand congrès francophone de Dermatologie, les Journées Dermatologiques de Paris (JDP) (Visitez le site des JDP : www.lesjdp.fr).

Ce congrès a lieu début décembre au palais des congrès et réunit plus de 4000 participants sur 5 jours avec près d’un tiers de francophones étrangers.

Les JDP participent au rayonnement de la Dermatologie française et de la SFD. Il s’agit d’un congrès qui réunit des dermatologues libéraux et hospitaliers. Des communications orales ou affichées originales et des séances de formation continue de tous types (séances de FMC, ateliers, forums) y sont proposées. 

les 4 saisons de la dermatologie

Mais la communication scientifique ce sont aussi des séances de la SFD qui reviennent 4 fois dans l’année et qu’on nomme les 4 saisons de la dermatologie. Là encore, sont réunis des dermatologues autour d’une thématique particulière en rapport avec un ou plusieurs groupes thématiques, avec une approche très pratique. Ces séances comme les JDP sont également suivies à distance ce qui augmente leur portée en termes d’audience en France et à l’étranger. La SFD a pris le tournant de la communication hybride et compte la développer dans les années à venir.

Des collaborations privilégiées

La SFD ce sont aussi des commissions essentielles afin d’en assurer son rayonnement. On citera la commission internationale qui assure les relations avec les sociétés savantes étrangères et d’une façon plus générale avec la communauté dermatologique internationale.

La SFD c’est aussi l’interlocuteur privilégié des agences gouvernementales. Le centre de preuves de la SFD est une commission (en partenariat avec la FFFCEDV et le CEDEF) qui établit des recommandations dans les différents domaines de la Dermatologie et identifie des questions à résoudre. Ces recommandations sont diffusées via les canaux de la SFD (site pro, mini-site dédié, réseaux sociaux et webapp Chronoreco créée grâce au FDD), mais également dans les revues internationales à comité de lecture.

Les Mots du Président