Madame, Monsieur, Chère Consœur, Cher Confrère,

Nous vous informons de tensions d’approvisionnement concernant notre spécialité KENACORT RETARD 40 mg/1 ml, suspension injectable, faisant suite à un retard de production.

Nous ne sommes à ce jour pas en mesure de communiquer une date de remise à disposition normale. Afin de gérer au mieux le stock disponible, et en accord avec l’ANSM, un contingentement quantitatif est mis en place en ville avec un abaissement des volumes mensuels alloués aux grossistes-répartiteurs à partir de février 2026. Ces volumes correspondent aux besoins du marché national et ne devraient donc pas générer de tension pour les 3 prochains mois sous réserve que chaque acteur de la chaine de distribution respecte strictement les quantités nécessaires habituellement.

En l’absence de reprise de la production, une rupture pourrait survenir courant mai 2026 en ville et vers fin mai 2026 à l’hôpital.

Dans le cas où la situation venait à évoluer, nous ne manquerions pas de vous en informer.

Nous rappelons que KENACORT RETARD est une préparation à action prolongée qui n’est pas indiquée dans les situations aiguës. KENACORT RETARD 40 mg/1 ml, suspension injectable est indiqué :

EN USAGE SYSTEMIQUE :

Rhinite allergique saisonnière après échec des autres thérapeutiques (antihistaminique par voie générale, corticoïde intra-nasal, ou corticoïde per os en cure courte).

EN USAGE LOCAL :

Ce sont les indications de la corticothérapie locale, lorsque l'affection justifie une forte concentration locale. Toute prescription d'injection locale doit faire la part du danger infectieux notamment du risque de favoriser une prolifération bactérienne.

Ce produit est indiqué dans les affections :

· dermatologiques : cicatrices chéloïdes

· rhumatologiques : injections intra-articulaires : arthrites inflammatoires, arthrose en poussée

Information pour les prescripteurs

Nous vous rappelons qu’il existe des alternatives thérapeutiques commercialisées en France. Vous trouverez ci après la liste des corticoïdes injectables partageant les mêmes indications que KENACORT RETARD 40 mg/1 ml, suspension injectable : bétaméthasone, prednisolone, méthylprednisolone, dexaméthasone.

Notre service clients est à votre disposition pour toute information complémentaire :

Téléphone : 08.10.06.20.62

Télécopie : 08.10.11.90.24

Email : serviceclients-bms@bms.com

 

Information mise en ligne sur le site de l’ANSM

 

 

 

 

 

Disponibilité des produits de santé - Kenacort Retard 40 mg/1 ml, suspension injectable – [triamcinolone (acétonide de)] - ANSM

Télécharger le courrier de Bristol Myers Squibb

Retour à la liste des actualités