Chers membres, Chers collègues, chers amis,


Après une année riche en activités, chargée en rebondissements et ponctuée de moments fantastiques, continuons, en 2026, à construire ensemble notre avenir !
Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les différents comités de la SFD. Le Conseil d’administration et le bureau ont une fois de plus montré leur engagement et leur soutien actif tout au long de cette année, permettant ainsi de nombreuses avancées dans la réalisation de nos projets. En 2025 notre financement à la recherche s’est stabilisé et notre Fonds de dotation continue à soutenir nos actions. Votre plateforme numérique, 365SFD, est devenu un véritable hub de formation avec des sources toujours plus variées de formation et d’informations et montre une fréquentation toujours plus grande de nombre d’entre vous. Notre commission internationale a été renouvelée et nos actions envers les jeunes pour leur participation à des formations à l’étranger ont été plus nombreuses encore que par le passé. Notre commission solidaire et caritative, SOLIDERM, a lancé ses grands projets de formation des médecins des centres PASS, son appel à projets et ses collectes. 2025 fut une très belle année même si nos actions vers les pouvoirs publics pour obtenir plus d’internes ou pour lutter contre la pénurie de dermatologues n’aboutissent pas selon nos souhaits. Mais nous ne lâcherons rien en 2026.
Enfin, je souhaite faire une mention spéciale aux JDP 2025, classées sous la couleur verte ! Plus de 7250 participants et une signature développement durable réussie. Nous avions voulu, cette année, attirer l’attention sur toutes les actions mises en place, individuellement et collectivement, en faveur du développement durable et de la lutte contre les déchets et produits inutiles dont les congrès sont très friands. Merci à tous d’avoir bien voulu soutenir ces actions. Bravo encore et merci à tous les comités (notamment les comités d’organisation, de sélection, de FMC) qui font de ce congrès une réussite chaque année renouvelée.
En 2026, vous le savez déjà, l’un de nos projets phares est le lancement de MOBIL’DERM, notre cabinet itinérant de consultations dermatologiques. Il débutera sa tournée en Nouvelle Aquitaine le 3 février et sillonnera la région, départements après départements, jusqu’en juillet avant de partir vers les Hauts de France. C’est un petit mais important maillon d’une chaine qui se met en place pour lutter contre la baisse de la démographie dermatologique. Réinsérer les patients en déshérence dans le parcours de soin, aller au-devant des malades et permettre un nouvel accès à tous aux dermatologues sont les missions principales que s’est fixé le comité de pilotage de cette initiative innovante que je voudrais remercier sincèrement.
Nous ne nous arrêterons pas là ! Avec le nouveau CA et bureau 2026, nous continuerons nos actions pour promouvoir toujours mieux la dermatologie et développer nos engagements institutionnels pour une meilleure prise en compte de nos difficultés, en lien avec toutes les instances de la discipline regroupées au sein du CNP (Conseil National Professionnel). Nous allons aussi étudier prochainement les retours du questionnaire professionnel que vous avez tous reçu afin de dégager des données actualisées que nous vous partagerons et qui, nous l’espérons, permettrons aussi de mieux faire comprendre à nos autorités, qui nous sommes et quelles sont les problématiques de notre discipline.
Notre Fonds de dotation, gestionnaire du projet Mobil’Derm, continuera ses autres levées de fonds pour financer la recherche et la formation et nous espérons en 2026, renouveler le même montant de financement que l’an passé.
Nous souhaitons aussi mettre en avant nos groupes thématiques, force vive de notre société savante, non seulement avec une nouvelle augmentation de la dotation annuelle que je proposerai au CA de janvier mais aussi en développant la communication autour d’eux sur l’ensemble des canaux de la SFD.
Vous avez aussi pu voir en 2025, le renouveau de notre site grand public, Dermato-Info et le lancement de nos comptes Facebook, Instagram et YouTube, devenus la vitrine incontournable de la dermatologie sur le web et les médias sociaux. De nombreuses vidéos enregistrées grâce à vous tous, des pages actualisées et de nouveaux articles écrits permettent aussi d’augmenter notre communication vers un public toujours plus demandeur et enclin à douter. Il nous faut continuer en 2026 sur notre lancée de dénoncer les « fake-news », les dérives, les tendances dangereuses et les désormais incontournables défis qui se déploient tous les jours sur les réseaux. Un grand merci à toute l’équipe dermato-INFO.fr pour ce gigantesque travail.
J’en terminerai en parlant de nos « juniors » que la SFD met un point d’honneur à soutenir dans leurs parcours, en lien aussi avec d’autres organisations : intégration automatique dans nos bases de données avec accès à toutes les ressources de la SFD (365SFD, revues scientifiques, accès gratuits aux JDP par exemple) et une nouveauté actée par notre CA en 2025 d’une gratuité d’adhésion à la SFD dans les deux années suivant la sortie de leur internat. Je veillerai à continuer toutes les actions que nous pouvons mettre en place pour soutenir le parcours de nos jeunes.
Bien entendu, rien ne peut se faire sans vous tous, pour soutenir nos actions et nous accompagner dans la promotion et le développement de notre belle discipline. Nous avons toujours besoin de bonnes volontés ! N’hésitez pas à proposer votre aide : de nombreuses commissions œuvrent quotidiennement et vous pouvez les rejoindre pour participer à la vie de VOTRE société savante. L’engagement de tous est primordial pour bâtir ensemble notre avenir !
Je vous adresse, au nom du Conseil d’administration de la SFD et de son bureau exécutif, mes meilleurs vœux pour 2026. Puisse cette année vous garder en bonne santé et répondre à vos souhaits les plus chers.

Très belle année à tous !
Saskia ORO
Présidente de la Société Française de Dermatologie et de son Fonds de dotation.

 

Retour à la liste des actualités