NOUVEAU !

Les travaux menés en 2021 par le Centre de Preuves en Dermatologie (CDP), la Société Française de Dermatologie Pédiatrique (SFDP), la Société Française de Mycologie Médicale (SFMM), la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) pour proposer des alternatives au traitement de la teigne de l'enfant devant l'indisponibilité de la griséfuline avaient permis d'établir un algorithme de prise en charge et des outils pratiques que nous vous avions partagés. Ils sont disponibles sur le site du CDP et ont été publiés par le groupe de travail dans les Annales de Dermatologie
article itraconazole

Vous pouvez retrouver l’algorithme et les outils de prescription sur le site du CdP en cliquant ci-dessous
SITE du CDP et algorithme

Ces travaux ont permis au Conseil National Professionnel, en lien étroit avec le Centre de Preuves, de déposer un dossier auprès de l'ANSM dans le Cadre de Prescription Compassionnelle pour l’itraconazole dans les teignes de l'enfant.
Ces démarches viennent d'aboutir pour l'itraconazole comme vous le trouverez sur le site de l’ANSM.
Site de l'ANSM

Cela concerne le Sporanox 10 mg/mL solution buvable et 100 mg, gélule et les médicaments qui appartiennent au même groupe générique, dans l'indication "Traitement de la teigne à Microsporum chez l’enfant à partir de 10kg".
Le présent CPC est valable pour une durée de trois ans à compter de sa date d’entrée en vigueur, à savoir le lendemain de sa publication sur le site internet de l’ANSM.
La prescription initiale hospitalière n'est plus obligatoire dans ce cadre quelque soit le mode d'exercice hospitalier ou libéral.

Nous attendons prochainement la même chose pour le tacrolimus topique dans le vitiligo du visage grâce au dossier déposé par le CNP et le CDP auprès de l'ANSM.

Retour à la liste des actualités