INCUBATEUR

Les résultats des défis à relever ont été présentés au CA de la SFD qui, à partir de ces conclusions, a demandé un plan d’actions sur 3 des défis proposés (2 étant déjà pris en charge par ailleurs dans les actions de la SFD ou dans les régions).

Défi 1 : Comment identifier une vraie urgence dermatologique et faciliter un accès rapide aux soins : Un groupe de travail dirigé par le Pr Saskia Oro et le Dr Marc Reverte est constitué ; il travaillera à la création d’une checklist pour repérer une urgence dermatologique. A termes, une fiche sera constituée pour aider les dermatologues.


Défi 2 : Comment dépister les cancers cutanés plus précocement ? Le message sur le check-up annuel qui avait été lancé il y a quelques années mérite sans doute d’être modifié. Et il est par ailleurs essentiel de travailler à la communication vers le grand public et les professionnels de santé sur le repérage des sujets à risque de mélanome (SAMscore). Un groupe de travail va être lancé avec le Dr Jean- Michel Amici, le Dr Nicole Jouan, le Pr Gaëlle Quéreux et le Dr Martine Schollhammer afin d’établir une stratégie.


Défi 3 : Comment organiser la délégation de taches pour prendre en charge plus de patients ? Un groupe de travail se constitue, dont le Pr Tu Anh Duong prend le lead avec le Dr Emmanuel Parant, afin d’établir un état des lieux des délégations de taches notamment en recensant les activités dans les hôpitaux. Les questions et autres pistes de réflexion sont les suivantes : Faut-il lutter contre la financiarisation qui se met en place ? Quelle organisation des locaux, quelles formes de triage, faut-il avoir du personnel dédié ?


Enfin, pour rappel, les participants pouvaient répondre à un sondage sur l’image de la spécialité. Une centaine de personnes ont répondu.


74 % des répondants considèrent que les dermatologues ont une image assez positive ou très positive auprès du grand public.
62 % des répondants considèrent que la dermatologie est moins bien reconnue que les autres spécialités médicales.
97% des répondants conseilleraient à un(e) interne de choisir la dermatologie comme spécialité.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite.

Retour à la liste des actualités