Semaine de la santé sexuelle du 5 au 11 juin 2023

Bonjour,

 

Nous vous informons de la tenue de la Semaine de la santé sexuelle du 5 au 11 juin 2023. L’occasion de sensibiliser toute la population aux enjeux d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des rapports sexuels qui leur permette de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence.

 

Comme l’année dernière, une campagne nationale de Santé publique France sera diffusée sur l’ensemble du territoire. Des actions de prévention et de sensibilisation seront déployées partout en France par les Agences régionales de santé et leurs partenaires institutionnels et associatifs en s’appuyant sur cette grande campagne nationale.

 

Cette année, la Semaine de la santé sexuelle s’attache plus particulièrement à 4 thèmes :

  • La prévention des infections sexuellement transmissibles
  • La contraception
  • Le consentement
  • Les dysfonctions sexuelles

 

Un communiqué de presse et une campagne de tweet est prévu au niveau du ministère de la Santé pour le grand public

Nous devrions recevoir les affiches de la campagne de Santé publique France la semaine du 8 mai que nous ne manquerons pas de vous communiquer.

 

Par ailleurs, au regard du rapport IGAS. Comme vous le savez ce dernier n’a malheureusement toujours pas été publié ce qui nous empêche de pouvoir communiquer plus amplement à ce sujet.

 

Néanmoins, il nous semblait important de rappeler plusieurs point auprès de vous toutes et tous :

-                   L’objectif visé par la DGS et la DGOS est bien la publication du rapport IGAS afin de permettre la communication la plus large de ses recommandations, nous espérons qu’elle intervienne assez vite,

-                   Etant donné les délais de publication du rapport de l’IGAS, les mandats des COREVIH seront vraisemblablement prolongés afin de se donner le temps de la réflexion, nous ferons rapidement parvenir une communication plus large à ce sujet auprès de vous et des ARS,

-                   Les évolutions qui pourront être envisagées sur le fondement des recommandations de l’IGAS feront l’objet d’une co-construction avec l’ensemble des parties prenantes.

 

Soyez assuré de la volonté certaine du Ministère de maintenir la méthodologie qui est la nôtre, celle de la co-construction, qui a toujours prévalu ces dernières années dans notre champ, celui de la santé sexuelle.

 

Enfin, nous vous communiquerons très prochainement la date du prochain COPIL qui aura lieu vraisemblablement dans la deuxième quinzaine de juin.

 

Bien cordialement,

 

Adrien ESCLADE

Adjoint chef de bureau

Bureau des infections par le VIH, les IST, les hépatites et la tuberculose – SP2

Santé des populations et prévention des maladies chroniques

14, avenue Duquesne, 75007 PARIS – Pièce 3423

Plus d'informations

Retour à la liste des actualités