Hommage au Pr John Hawk

 

John L.M. Hawk un ami commun à de nombreux collègues de notre Société nous a quitté le 25 décembre 2022. Permettez-nous de lui rendre un hommage au nom de la Société Française de Photodermatologie (SFPD) qui l'avait invité à nos réunions nationales, tout d’abord en 1991 à Caen puis à Lille en 1993, Royan en 2010 et Paris lors d’une session des 4 Saisons de la Société Française de Dermatologie en 2012. Son investissement dans le domaine des photodermatoses et surtout dans le cadre des lucites polymorphes faisait de lui une référence internationale dans le domaine. C’est grâce à sa participation active et bienveillante que nous avons pu créer avec nos amis allemands, irlandais, italiens et belges, The European Society for Photodermatology (ESPD) dont il fut un des éminents présidents.

Né en 1942 en Nouvelle Zélande il sera docteur en médecine en 1969 et marié à Lorna J. Mitchel en 1974 dont il eut 2 enfants Simon et Tim. Il poursuivit ses études de dermatologie à St Thomas Hospital à Londres comme Senior Registrar de 1976 à 1979 puis Consultant depuis 1979 dans l'équipe de lan Magnus pionnier de la Photodermatologie à qui il succède comme chef du Département of Photobiology en 1986 à Saint John’s Institute of Dermatology (St Thomas Hospital) jusqu'à sa retraite.

Il a formé de nombreux élèves convaincus de l'intérêt de la Photodermatologie comme en atteste la multiplicité des publications de son équipe sur le thème des photodermatoses idiopathiques centrées sur leur mécanisme physiopathologique commun, la perte du mécanisme de photoimmunosuppression qui justifiait de son point de vue le regroupement nosologique de Polymorphic Light Eruption alors qu'en France nous étions plus focalisés sur la présentation clinique, pour distinguer les formes bénignes très fréquentes déclenchées par une exposition brutale sur une peau non protégée, la Lucite Estivale Bénigne,  des formes sévères apparaissant dès le printemps pour de faibles expositions et persistant toute la saison ensoleillée plus invalidantes, la Lucite Polymorphe. Les controverses lors des congrès étaient toujours très courtoises et remarquablement argumentées car il était un parfait francophone et comprenait toutes les subtilités de notre langue. Il avait une connaissance approfondie de la littérature française ainsi que de l’Histoire de France. En parfait francophile, il écoutait lors de ses trajets en voiture des recettes de cuisine en français ! La langue allemande n’avait également pas de secret pour lui.

Conférencier international recherché et apprécié, il était un grand communicant. Il a œuvré pour rapprocher les chercheurs européens, américains, coréens, japonais, australiens et néo-zélandais. En particulier avec son élève Gillian Murphy, créatrice de la Photodermatologie à Dublin, il a activement participé au développement de l'ESPD ayant assuré sa présidence de nombreuses années, avec brio.

Dans un autre domaine il a lutté en Grande Bretagne contre l'usage déraisonnable des bancs solaires et favorisé une législation protectrice contre son utilisation abusive et promu la photoprotection.

C'était un homme polyvalent, perfectionniste, loyal, généreux, très affable et apprécié par son entourage et ses collègues. Grand voyageur, il avait visité au moins 100 pays dans le monde !

C'était également un grand sportif adepte et pratiquant acharné du rugby (qui lui valut en tant que joueur sénior quelques tendinopathies post-traumatiques). Expert en cricket, il nous en expliquait les subtilités incompréhensibles pour les français. L'un de ses fils était d'ailleurs un champion reconnu.

Celles et ceux qui l'ont côtoyé en dehors des congrès un peu formels, garderont lors des réunions qu'il organisait chez lui près de Londres (Englefield Green–Surrey, près de Windsor) et à l'occasion de son départ en retraite (Professor John Hawk’s Festschrift-St Thomas Hospital, October 2006), le souvenir d'un véritable gentleman.

 

Pr Pierre THOMAS (Lille)
Past-ESPD Chairman
Ancien Président SFPD

Dr Marie-Claude Marguery (Toulouse)  
Past-ESPD  Secretary
Ancienne Secrétaire SFPD

Dr Henri ADAMSKI (Rennes)
Président SFPD

 

Retour à la liste des actualités