Hommage à Marc Géniaux

Marc Géniaux est né le 18 janvier 1935 à Angoulême. Dès son plus jeune âge et durant ses deux premières décennies, il voyage au gré des activités professionnelles de son père alors médecin de santé navale, et s’installe quelques années au Maroc, à Toulon, Vichy puis à Plöermel en Bretagne, avant de repartir à Casablanca puis à Rabat où il valide sa première année de médecine. Il choisit Alger pour poursuivre ses études de médecine, jusqu’à l’internat qu’il terminera à Bordeaux en 1963 en tant qu’élève du Pr Lucien Texier en dermatologie. Après son clinicat, et une fois nommé « professeur agrégé », il retourne quelques années à Rabat pour y diriger le service de dermatologie. L’année 1973 marque son retour définitif au CHU de Bordeaux, où il devient chef du service de dermatologie à l’hôpital Pellegrin jusqu’en 2000, avant de terminer sa carrière à l’hôpital Saint-André en septembre 2002.

Durant toute sa carrière de dermatologue, il s’investit avec passion dans l’enseignement, se consacre à la formation de toute une génération de dermatologues, en France mais également dans plusieurs pays Africains avec lesquels il noue de sincères relations. Dans la tradition des dermatologues vénéréologues, léprologues, et tropicalistes, il sera longtemps une référence dans ces domaines et notamment dans celui des MST, apportant son expertise à la prise en charge des patients, sa pertinence à l’organisation d’un centre de dépistage, et son sens du partage à la transmission de son savoir.

Nombreux sont ceux qui ont été ses élèves. Ils et elles revendiquent qu’il a été leur Maitre, gardant précieusement de lui le souvenir d’un « séméiologiste affuté», de son fameux « diagnostic de coup d’œil », d’un « vrai pédagogue », de « son enseignement rigoureux et serein », ils se souviennent de sa « bienveillance », de « son écoute », de « son humanisme », de « son humanité », de « son sens de la parole juste », ils n’oublient pas le « grand frère attentionné, souriant » parfois « malicieux », le « singe-lion facétieux », l’ « homme brillant, sage et honnête », « le père ».

 

Marc Géniaux était aussi bien d’autres choses, un époux, le père de 5 enfants, un féru d’histoire et de littérature, un amateur d’art…

Il s’est éteint le premier septembre 2022, à Bordeaux, entouré des siens.

 

 Franck Boralevi,

Bordeaux, le 11/09/22

 

Retour à la liste des actualités