L’une des missions de la Société Française de Dermatologie et de son Fonds de dotation est l’aide à la formation à la recherche.

Les parcours qui permettent d’atteindre les objectifs que l’on peut se fixer ne sont pas linéaires et certaines difficultés peuvent en effrayer certains. Il est certain que si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

À la SFD, c’est notre principe fondamental. Aussi, depuis de nombreuses années la SFD, via son Fonds de dotation, permet de financer des projets de recherche portés par des internes qui souhaitent s’engager dans un master afin de se confronter à la science fondamentale, à la recherche clinique ou épidémiologique. Cette 1ère expérience peut être une révélation et se poursuivre par un doctorat et pour les plus avancés par un post-doctorat.

Enfin, si l’on dit souvent que les voyages forment la jeunesse, la mobilité si importante dans le parcours d’un jeune chercheur qui se destine à une carrière universitaire, lui permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans des laboratoires étrangers souvent leaders de leur thématique.

Ce magazine, nous permet de rencontrer certains de nos jeunes dermatologues soutenus par la SFD et son Fonds de dotation à des stades de parcours allant du master à la mobilité. Je les remercie sincèrement pour leur témoignage et leur retour d’expérience dans le monde de la recherche. Ils sont les pépites de la Dermatologie de demain et nous savons combien leur engagement nécessite notre soutien afin que la dermatologie française continue d’occuper une place de tout premier plan au niveau international.

Merci encore à vous de poursuivre votre engagement avec la SFD et son Fonds de dotation pour cette belle mission de soutenir la formation à la recherche, et merci à nos jeunes de leur motivation et implication.
Bonne lecture,

Prof. Nicolas DUPIN
Président de la Société Française de Dermatologie et de son Fonds de dotation

Télécharger le Magazine du Fonds de Dotation

Plus d'informations

Retour à la liste des actualités