Décès du Dr Litoux

Pierre Litoux est décédé à l’âge de 90 ans ,Il s’est éteint doucement.
Alors qu’il était installé comme Dermatologue à Nantes, Pierre Litoux a rejoint la Clinique Dermatologique au CHU de Nantes en 1975 alors dirigée par le Pr Louis Bureau et Le Pr Henri Barrière.
Co-créateur de l’Association des Dermatologues de l’Ouest, Pierre Litoux a animé pendant 30 ans les journées de formation continue notamment  les séances de questions/réponses  du samedi matin aux dermatologues qui lui soumettaient  leurs  cas difficiles.
Derrière une grande discrétion, un look d’un autre âge, se cachait en fait un érudit avec une culture générale très étendue, un humoriste et surtout un homme d’une grande sensibilité.  
L’étendue de ses connaissances et sa disponibilité pour les jeunes dermatologues s’est particulièrement illustré à travers la formation de générations de CES de la région 0uest auxquels il réservait 2 demi-journées par semaine sur le mode des conférences d’internat intégrant les « colles du lundi soir » l’année du concours, ainsi que leur participation à ses consultations et ses visites. Plusieurs d’entre eux se sont exprimés pour rappeler son dévouement dans sa mission d’enseignant soulignant ses qualités de pedagogue ,son immense savoir et sa motivation pour partager ses connaissances.
Au départ du Pr Barrière, devenu chef de service , Pierre Litoux a su anticiper les grandes orientations de la dermatologie d’aujourd’hui en développant des secteurs alors émergents : la cancérologie cutanée où en visionnaire il a introduit les premiers staffs multidisciplinaires, la chirurgie en mettant en place un des tous premiers cours de chirurgie pratique, le VIH, l’allergie de contact notamment.
Sachant faire confiance à ses collaborateurs il leur a confié ensuite la responsabilité de ces nouvelles orientations en obtenant la création de  postes de praticiens. Brigitte Milpied se souvient de son énergie à défendre le nouveau poste créé pour elle dans le domaine du SIDA.
Très ouvert d’esprit, Pierre Litoux a fait partie des patrons clairvoyants qui en France ont compris les premiers le rôle clé de la pluridisciplinarité  et l’approche holistique des maladies de la peau. Ne m’a-t-il pas proposé un poste de CCA alors que j’étais en début d’internat de pédiatrie ?
Outre ses qualité professionnelles, Pierre Litoux malgré sa réserve était un homme généreux et franc, ignorant la vanité.  Homme de culture , curieux de tout il avait un regard pertinent et détaché sur le monde médical. Son  humour  affuté s’illustraient à travers des dessins qui accompagnaient ses réponses aux questions du samedi matin et que nous attendions tous !Malheureusement il jetait ensuite les « transparents »dans sa corbeille ,mais certains d’entre eux ont pu être « sauvés »et édités à son départ en retraite ..On ne peut pas aussi penser Pierre Litoux sans penser « Vigne et Muscadet ! » Septembre, le mois des vendanges était sacré !
Depuis son départ du service en 1997  il avait endossé le rôle de gentleman-farmer dans sa propriété au sud de la Loire où il disposait de 20 hectares de vignes. Ayant  tourné la page de la médecine son appétit de lecture s’était orienté vers l’histoire de France ……



  Beaucoup d’entre nous se sont exprimé à l’annonce de son décès
En préparant son  éloge, plusieurs d’entre vous et chacun m’ont exprimé combien Pierre Litoux  les avait  marqué pendant leur  leur formation mais aussi au long de leur vie professionnelle

Quelques dessins de Pierre Litoux

Retour à la liste des actualités