Note d’information aux dermatologues Finastéride (Propecia®, génériques)

Paris, le 19 mars 2019.

 

En phase avec la récente lettre de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) datée de février 2019, la Société Française de Dermatologie souhaite rappeler certaines informations de sécurité concernant les médicaments contenant du finastéride à la dose de 1 mg dans l’indication alopécie androgénétique.

 

Les médicaments à base de finastéride sont indiqués uniquement chez l’homme et strictement contre-indiqués chez la femme.

 

Des effets indésirables, tels que des symptômes et des troubles psychiatriques (anxiété, changements de l'humeur, humeur dépressive, dépression, pensées suicidaires), ainsi que des troubles de la fonction sexuelle (dysfonction érectile, troubles de l'éjaculation, diminution de la libido) ont été signalés pendant et après l'utilisation du finastéride. Les patients doivent être informés du risque de survenue de ces troubles, et de leur possible persistance après l'arrêt du traitement. Il convient donc de discuter avec le patient du rapport entre les bénéfices attendus et les risques encourus.

 

L’apparition éventuelle de ces symptômes doit être surveillée étroitement. Si un patient sous finastéride 1 mg (Propecia® et génériques, prescrit pour une alopécie) développe des symptômes psychiatriques, il doit arrêter immédiatement son traitement et consulter très rapidement un médecin.

 

Pour plus d'information, consultez le site de l’Ansm

Plus d'informations

Retour à la liste des actualités