Pourquoi un groupe thématique "peau noire" ?

Il existe des particularités de prise en charge dermatologique des patients ayant la peau fortement pigmentée dite "noire". Il apparaît toutefois que ces particularités ne sont pas toujours considérées avec l'importance qu'elles devraient.

L’objectif du Groupe Thématique "Peau Noire" (GTPN) est de participer à l’amélioration de cette situation, en œuvrant dans les domaines de la recherche, de la formation, de la prévention et de l'information, en misant sur la mise en commun des expériences et la menée de réflexions organisées.

Plus précisément, le Groupe "Peau Noire" vise à dégager, au sein de la communauté  dermatologique et à propos du domaine spécifique mentionné, les points d’accord et de divergence relatifs à une intervention de santé, qu’il s’agisse d’une procédure diagnostique ou d’une stratégie thérapeutique, ou d’aspects liés à l’organisation du système de santé. Ceci doit permettre de générer et de diffuser une information de nature à faire changer d'éventuelles pratiques qui seraient inappropriées, dans le but d’améliorer la qualité des soins.

Les sujets susceptibles de concerner le Groupe sont multiples, et englobent également la pathologie du cheveu crépu.

Lire la suite
Site mis à jour le 20/01/2020